Bergers Picards... au travail !




Nous sommes prévus pour toutes sortes d'écoles :

Le troupeau

CANT

Les aptitudes naturelles existent sans apprentissage préalable et font partie du patrimoine héréditaire du chien au même titre que les caractères morphologiques. Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves sont le résultat, d'une part de sa vie instinctive, d'autre part de ses possibilités d'adaptation, donc de ses conditions d'élevage, de son éducation et de son âge.
La période comprise entre 6 et 18 mois semble convenir; le chiot est sorti de sa prime jeunesse et n'aura pas encore été trop perturbé par l'expérience de la vie qui n'aura pas eu le temps d'inhiber les réactions naturelles au profil de celles acquises. Le Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeaux est réservé aux chiens de Berger et de Bouvier, âgés de 6 à 18 mois.
Ne peuvent se présenter au CAN(T) que les chiens de race pure,inscrits ou inscriptibles à un des Livres d'Origines reconnus par la F.C.I.
Les chiennes en chaleur peuvent participer, mais seront tenues à l'écart pendant la durée des épreuves et ne passeront qu'en fin de journée.
dans la bergerie

L'agility

Picard en agility

Il s'agit d'un sport canin des plus connus, donc l'entraînement est continu dans l'année. Les concours ont lieu dans différentes villes à différentes dates : prévoir un week-end entier à chaque fois.
L'âge minimum requis pour participer aux concours est de 15 mois.
L'Open Master est une épreuve ouverte à tous les chiens (L.O.F. ou non) : longueur 185 m avec 18 obstacles à parcourir dans un temps limité. Au-delà du TMP (Temps Maxi au Parcours) le concurrent est éliminé. D'abord il y a une reconnaissance de terrain, une prise de dossards, puis c'est le concours. Résultats : Exc. ou Très Bon ou Bon. Dans ce sport le maître court aux côtés du chien.
Ensuite le juge change le parcours pour mettre le 1er degré : épreuve pour chiens L.O.F. n'ayant pas encore le Brevet International d'Agility. Là encore le juge décide des caractéristiques : longueur, vitesse, TMP, etc... Les obstacles se succèdent les uns aux autres pour terminer par une haie. Une seule pénalité coûte 5 pts. Au-delà de 5,99 pts il n'y a pas de Brevet !
Puis se succèdent les 2ème et 3ème degrés.
Le même rituel va se poursuivre l'après-midi. La dernière épreuve de la journée est le Jumping. Enfin, c'est la proclamation des résultats et licences.
A part les concours de clubs, il existe la Compétition : Gd Prix de France, Fête d'Agility Régionale Royal Canin, Championnats régionaux. Pour y parvenir il faut avoir obtenu des résultats lors de concours précédents. Si le chien a obtenu au minimum : Exc. ou Très Bon dans chaque manche du sélectif, il est sélectionné pour la Finale... et peut-être pour le podium !


La piste, les décombres,
les avalanches, le cavage

chien de décombre

Les décombres : C'est aux équipes cynophiles qu'incombent souvent les opérations de sauvetage de victimes ensevelies à la suite d'effondrements d'habitations, de bâtiments industriels ou autres. Elles assurent également la recherche de personnes disparues et la maîtrise d'éventuels animaux dangereux.
Les chiens doivent être très équilibrés et entraînés sur des terrains très agressifs. Un tel travail nécessite qu'ils soient courageux, résistants et intelligents. La formation doit se faire dans la joie pour l'animal. Une bonne entente entre le maître et le chien est indispensable.
Le cavage, qui signifie "action de recherche des truffes" est devenu une discipline canine officielle sous le nom de Concours de Chiens Truffiers. Cette belle discipline attire de plus en plus de passionnés de chiens et de nature. L'animal doit trouver et marquer d'un coup de patte l'emplacement de 6 truffes, ensevelies dans un carré de 25 m de côté, le plus vite possible, sans marquer deux fois au même endroit ni déterrer et manger la truffe.

Le ring, la défense,
l'obéissance

Picard en défense

Le ring : Les premières épreuves furent organisées en Belgique vers 1900 et en France dès 1930. Des milliers de chiens participent en passant d'abord le Brevet de Chien de Défense puis celui de Campagne.
De 3 à 6 mois le chiot s'initie à la piste et au mordant (obéissance et rappel à l'ordre). Jusqu'à 9 mois il apprend à mordre au boudin, jambière puis pantalon du costume d'attaque. Il résiste aux menaces du bâton et ne craint pas les coups de feu. Vers 12 mois l'entraînement vise à obtenir un rendement physique optimal. Le chien agit par efforts successifs violents (sauts, palissade, haie, attaque) et pratique la course de fond (4 à 12 km) deux fois par semaine. Le travail de vitesse se fait avec des rapports de balles de tennis.
Les compétitions en ring III débutent vers l'âge de 3 ans (4 entraînements d'une heure par semaine).

Aller à : Bienvenue, Haut de page, Bergers picards, Picards de Bourgogne, Croissance et alimentation,
Vaccinations et soins, Le travail, Les expositions en France, Les expositions à l'étranger, Photos de vacances, Jeu-Picard, Remerciements, Liens amis.